Rencontre ADEZAC : le statut social et fiscal du dirigeant d'entreprise

Menu

Rencontre ADEZAC : le statut social et fiscal du dirigeant d'entreprise


Rencontre ADEZAC : le statut social et fiscal du dirigeant d'entreprise

 

Fidèle aux engagements de début d'année, la présidente Géraldine Delhermet, a ouvert ce second rendez-vous 2013 des « Rencontres ADEZAC ». L'Association des Entreprises de la Zone d'Activité de Cournon veut ainsi fidéliser ses adhérents en particulier et l'ensemble des entreprises du secteur en général sur des thématiques qui les concernent directement. Des rencontres en forme d'échanges pour s'informer et porter des actions communes.

Rencontre ADEZAC : le statut social et fiscal du dirigeant d'entreprise

Riche actualité locale

Avant d'aborder le thème de l'invitation du jour, les membres du bureau de l'association ne pouvaient passer sur quelques informations d'actualité importantes pour le secteur.

Présent lors d'une séance d'informations sur les marchés publics organisée par la Communauté de Communes de Clermont-Ferrand, Jean-Claude Belon a rappelé ce difficile constat : les entreprises locales répondent très peu. Si les comptes précisent que plus de 200 marchés d'offres ont été présentés l'an dernier pour un chiffre d'affaire de 46 millions d'euros, ces chiffres masquent de réelles difficultés dans l'élaboration des dossiers de candidatures. Les entrepreneurs du secteur signalent de lourdes démarches souvent difficiles à suivre et à honorer.
Monsieur Belon a conclu par le rappel lors de cette réunion de l'annonce officielle du report du projet de ligne TGV en Auvergne.

Eric Py de son côté s'est attardé sur l'important chantier du pont de l'avenue du midi qui est en phase de démarrage pour une durée d'un an. Le difficile passage à niveau ne sera plus dans le futur qu'un mauvais souvenir. Ce « raccordement » avec la ville du Cendre fait porter beaucoup d'espoir en espérant qu'à la fois pendant et après les travaux, les conditions de circulations soient enfin améliorées pour les flux de véhicules touristes et poids lourds.

Frédéric Bonnet a quand à lui présenté quelques actions prochaines de l'Adézac en collaboration avec les commerçants de la Fédération Espace4. Un article dans le journal « Espace Quatre Mag » et une participation en commun pendant deux jours à la prochaine Foire Internationale de Clermont-Cournon.

En effet, les 9 et 10 septembre, les associations représentantes des conmmerces et des entreprises de  Cournon et du Cendre, fédérées dans Espace Quatre seront présentes sur un espace de 100m2 avec deux thèmes se succédant : la journée de la femme et la journée des séniors.

Rencontre ADEZAC : le statut social et fiscal du dirigeant d'entreprise

Optimisation de la rémunération du dirigeant d'entreprise

Il fallait bien deux experts de l'agence KPMG (1er groupe français d'audit et d'expertise comptable) pour exposer les dernières nouveautés concernant le statut social et fiscal des dirigeants d'entreprises. Car force est de constater que pour chaque adhérent présent, un cas particulier se posait à nos spécialistes.  

Le régime social du dirigeant d'abord. Il dépend de la structure juridique choisie et de la fonction occupée au sein de celle-ci. Qu'ils soient rattachés au régime général de la sécurité sociale des salariés ou au régime social des indépendants (RSI) également appelé "régime social des travailleurs non-salariés (TNS), les fonctionnements sont différents voir complexes... L'auditoire, plutôt rattaché en majorité au régime TNS, a particulièrement suivi les précisions relatives à la dernière loi de finance de la sécurité sociale comme par exemple la suppression de l'abattement forfaitaire de 10% pour cette année.
Face à la pression fiscale qui en temps de crise ne peut que continuer à s'imposer, les choix de fonctionnement sont autant de facteurs qui influeront sur la rémunération du dirigeant (statut juridique, avantages en nature, optimisation conjugale, arbitrage entre salaire et dividendes etc...). De nombreuses optimisations sont possibles et existent pour peu que l'on s'intéresse régulièrement au sujet ou que l'on fasse appel aux experts. D'ou l'importance du rôle de conseil de certain cabinet comme KPMG pour prendre les bonnes décisions.

Le traditionnel pot de l’amitié clôturant les débats a été particulièrement apprécié après cette rencontre dense en informations et réflexions.

Rendez-vous sera pris très prochainement pour la troisième rencontre ADEZAC de l'année.

Voir la version classique ?

Quitter la version mobile pour voir la version classique du site ?