Première rencontre ADEZAC de l'année 2019

Pour sa première rencontre de l’année, l’ADEZAC avait donné rendez-vous au Club House du Boulodrome municipal rue Louis Blériot à Cournon. Plus d’une vingtaine de personnes avaient répondu à l’invitation dont Bertrand Pasciuto, maire et conseiller départemental, Yves Cioli, conseiller municipal et Claire Boilon, responsable du service économie de proximité à la mairie de Cournon.

Première rencontre ADEZAC de l'année 2019

La rencontre débutait par l'intervention de  Khadra Ploton Conseillère Emploi Formation de l’Opcommerce,  l’opérateur de compétences du commerce (anciennement le Forco) sur « l’évolution de la formation en entreprise ». L’Opcommerce représente 19 branches professionnelles soient 90 000 entreprises et 1.7 millions de salariés. Côté accompagnement des entreprises, les Délégations régionales de l’Opcommerce assurent un service de proximité aux entreprises du commerce, en particulier aux TPE/PME.

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur le paysage de la formation professionnelle, tant en ce qui concerne les dispositifs de formation que le rôle et les missions des acteurs. Si l’appropriation des nouveaux dispositifs de formation (Pro-A, plan de développement des compétences, nouvelle définition de l’action de formation…) reste d’actualité, le développement de l’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) constitue le sujet prioritaire pour les mois à venir, tant dans l’accompagnement des entreprises que des branches professionnelles. L’objectif étant de former un maximum de personnes par le biais de l’alternance à compter de janvier 2010. 

Elle est revenue sur les obligations des employeurs en matière de formation professionnelle comme l'obligation de faire des entretiens professionnels sous peine de sanction...

Cette intervention a permis de donner des conseils pratiques et de répondre aux nombreuses questions posées par les adhérents présents, le but de ces rencontres est de créer une dynamique, de l'entraide et des échanges entre entreprises.

Première rencontre ADEZAC de l'année 2019

Bertrand Pasciuto s’est félicité du choix du lieu de la réunion, puisque le boulodrome a été réalisé sur une friche industrielle et il est la preuve de ce qui peut être réalisé en la matière (boulodrome, courts de tennis couverts et équipement polyvalent). La municipalité a fait le choix de racheter des friches industrielles comme celle de la CAMIF sur laquelle devrait être posée une installation photovoltaïque. Suite aux questions sur l’insécurité posées par les participants, il est revenu sur une étude réalisée afin de vidéo-surveiller la totalité de la zone industrielle au moyen de caméra de circulation.

Concernant le dossier de la requalification de la zone, rien de nouveau mais lui aussi comme les entreprises trouve que c'est long. Il faut changer l'idée qu'on se fait de la zone

Première rencontre ADEZAC de l'année 2019

Cette rencontre a permis également de présenter le nouveau bureau de l’ADEZAC, élu suite à l'assemblée générale du 21 mars 2019

Président : Frédéric Bonnet (Graphic  Application)

Vice- Président : Eric Prevost (ICC Finance)

Trésorière : Stéphanie De Botton ( Adenia)

Trésorier Adjoint : Jean-Louis Marceau (AS Consultant)

Secrétaire : Laetitia Détré (Jobinpact)

Secrétaire adjointe : Valérie Parrochia (Bricomarché)

 

Membres Actifs : Amandine Solans (Square Habitat), Jérôme Hennequin (Tapir), Eric Py (Cardome Py et fils), Jean-Marc Chalier (Art Vidéo), Pierre Miolanze (MMS)

 L'équipe est preneuse de toutes les idées de chacun des adhérents pour les lieux et les thèmes des prochaines rencontres (2 ou 3 plus l'assemblée générale). L'idée de petits-déjeuners réunions a été évoquée. 

Première rencontre ADEZAC de l'année 2019

La soirée s’est terminée comme de coutume par le pot de l’amitié et chacun a pu continuer d’échanger de manière plus informelle autour du buffet préparé par Arthur le boulanger et Romain Buguellou traiteur