Florent Riquelme est originaire de Toulouse. Après des études d'ingénieur en génie biologique à Polythec aux cézeaux, il décide de rester en Auvergne et s'installe brasseur à Cournon (après quatre ans de brassage amateur) en janvier 2016.Les premières bières sont sorties en mars.
Outre la passion pour la bière, Florent est également rugbyman. Il jouait au club de Balma avant d’arriver en Auvergne, ce qui lui a valu ce surnom « Balma » d’où le nom de son établissement : « BALM », dans lequel il travaille seul.
Il produit 5 bières différentes: 1 blanche, 1 blonde, 1 rousse, 1 Imperial Stout et 1 IPA
et il vient de sortir sa bière de Noël: l'Hivergnale
Florent fabrique également des bières au miel pour un apiculteur ou au cacao pour un chocolatier.
Pour fabriquer de la bière : il faut de l'eau, du malt, du houblon, de la levure et un peu de sucre. Florent utilise une dizaine de variétés de malt pour ses 5 bières et 7 ou 8 variétés de houblon.
Première étape: le brassage: mélanger le malt à l'eau, il faut une journée pour extraire le sucre qui sera transformé en alcool: on utilise différents paniers de température successifs pour libérer les sucres.
Ensuite, transfert dans une deuxième cuve avec filtre: le grain est retiré et remis en sac à destination d'un agriculteur qui s'en sert de nourriture pour les cochons.
Le jus est monté à ébullition et on rajoute le houblon pour infuser: plus on infuse plus on fait ressortir l'amertume, moins on infuse plus on dégage les arômes.
Transfert dans les cuves de fermentation. La bière est refroidie, on ajoute la levure qui va grignoter les sucres puis produire de l'alcool et un peu de gaz qui est évacué de la cuve.
Après 7 à 10 jours de fermentation, la température est baissée de 0 à 7 degrés, c'est la garde: étape de maturation de la bière qui dure de 10 jours à 3 mois et qui donne son goût et sa couleur à la bière mais pas encore de gaz.
Florent procède à une gazéification artisanale: il rajoute un peu de sucre pour redonner à "manger" aux levure. La bière est aussitôt embouteillée et fermée et la gazéification s'opère en bouteille. La bière peut être consommée au bout d'une semaine à 10 jours.
C'est une bière non filtrée, non pasteurisée et gazéifiée en bouteille.
La couleur de la bière dépend de la couleur du malt utilisé.
Il existe différents malts: du malt de blé pour la bière blanche et du malt d'orge pour les autres bières
La brasserie Balm' décline ses bières en bouteilles de 33cl et en fûts de 10 et 20 litres, une tireuse à bière peut être mise à disposition pour des occasions particulières. Vente sur place et locale.
Parmi les projets de Florent: un agrandissement de la brasserie, car il commence à être un peu à l'étroit dans les locaux et une déclinaison de ses bières en bouteille de 75cl, réclamée par ses clients.
La brasserie est ouverte du lundi au vendredi
Il est préférable d'appeler avant de venir. Il est possible d'envoyer un mail pour passer commande.
Microbrasserie BALM'
27 route du Cendre 63800 Cournon d'Auvergne
tél: 04 73 62 04 08 ou 06 95 69 65 50
florent.riquelme@microbrasserie-balm.com
www.microbrasserie-balm.com