Une cinquantaine d'adhérents étaient présents jeudi 12 octobre dans les locaux de MIC SIGNALOC pour la deuxième rencontre de l'année 2017. Assistaient également à la rencontre: Yves Cioli, conseiller municipal de la ville de Cournon, Claire Boilon, du service économie de proximité de la ville et Thierry Ducloux, président de la fédération Espace4
La rencontre débutait par l'intervention de Nadine Barthomeuf, Chargée de Mission Offre d'accueil des entreprises à Clermont Auvergne Métropole, accompagnée de Nadia Heindenreich de la SPL (société publique locale) et Véronique Charbonnel de la SEAU (Socéiét d'Équipement de l'Auvergne), sur l'étude d'un programme d'action, de modernisation et de mutation de la Zone d'Activité Economique (ZAE) Cournon Le Cendre: zone qui s'étend sur plus de 200ha avec 500 entreprises et plus de 7500 salariés et se place en seconde position après celle du Brézet.
Une réflexion est engagée pour travailler au plus près des entreprises avec une concertation élargie autour d'objectifs communs. Le secteur de la gare est le point d'ancrage de la requalification, il faut la faire monter en puissance car elle est méconnue du public. Il faut également organiser une hiérachie des voies de circulation. Le programme nécessite que soit mises en place des modalités de gouvernance et d'animations spécifiques et que soient réalisées des études complémentaires, c'est un programme ambitieux à court, moyen et long terme.
Les intervenantes ont apportées quelques réponses aux questions posées par les entrepreneurs:
sur le début des travaux: peut-être début 2019 car la collectivité se donne une année pour traduire les projets et formaliser les opérations
sur le budget alloué au programme: 80 millions d'euros pour la requalification des zones
comment s'inscrire à un groupe de travail et participer au projet: le meilleur moyen est de passer par l'ADEZAC, des thèmes seront proposés et les entrepreneurs pourront s'inscrire pour faire remonter les idées et "construire le futur de demain"
Jean Michel Héraud, hôte de la rencontre a ensuite présenté sa société MIC SIGNALOC,spécialisée depuis de nombreuses années dans la signalisation, le mobilier urbain ainsi que le contrôle des centres historiques, installée depuis les années 80 dans des locaux de 1600m2 au 2bis avenue d'Aubière.
Il est revenu sur les attentes de ses salariés (dont certains étaient présents à la rencontre) et des entrepreneurs sur le projet de requalification de la zone dans lequel la gestion de l'humain doit trouver sa place. Comment revaloriser l'image de la zone, la rendre attractive et donner aux gens l'envie de venir et de rester, proposer des choses pour que les salariés restent à la pause de midi en offrant un aménagement et des espaces verts qui n'existent pas aujourd'hui. Proposer un mode de circulation doux: voies piétonnes, cyclables mais également déployer les transports en commun et redonner à la gare son rôle pour traverser la zone d'une manière agréable, limiter les déplacements pour un mieux vivre et un mieux être de tous les acteurs économiques.
La rencontre s'est poursuivie autour d'un buffet concocté par Arthur, le Boulanger et Romain Buguellou, traiteur, au cours duquel les personnes présentes ont pu faire plus ample connaissance et continuer d'échanger autour du verre de l'amitié.